top of page

Comment ranger ses sacs à main ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours






Le sac à main est un accessoire de mode indispensable pour les femmes. Il contient l’essentiel de nos objets à savoir : portefeuille, porte-monnaie, trousse de maquillage, téléphone portable, clés et nos effets personnels.

Les fashionistas disposent également de collection de sacs, qui s'adapte sur un jeans décontracté, sur une robe chic et glamour et à n'importe quelle tenue. En bref, les femmes possèdent une large gamme de sac qui convient à toutes les occasions. Cela peut aller du sac de sport, en passant par un sac besace pour shopper, à une petite pochette noire zippée.

Dans nos gardes robes, on retrouve plusieurs sacoches multicolores pour accessoiriser parfaitement nos toilettes. On va retrouver une collection, comme un grand sac à main, un mini-sac, une pochette, un sac seau, un bowling, un cartable et même un sac à dos.

Certains permettent d'avoir les mains libres, comme les sacs portés épaule ou les sacs bandoulières. Nous les choisirons suivants les occasions, restaurant, shopping, soirée, cérémonies, etc.


Pourquoi bien ranger ses sacs à main ?



Un sac à main est délicat et peut s'abîmer même quand il n’est pas porté. Que ce soit un sac de luxe, tel qu'un Vuitton, un Mac Douglas ou de la petite maroquinerie.

Quel que soit le type de sac, il est donc nécessaire d'en prendre soin. Il ne faut pas juste l'entreposer ou le mettre dans un sac à chaussure afin de le protéger et de lui éviter de s'endommager. Surtout, quand vous avez un élégant sac en cuir, en simili, en velours, en vachette, matelassé, imperméable ou en daim.


Quels sont les avantages de prendre soin de vos sacs à main ?


À force d’être juste stockés, les sacs femmes peuvent prendre de la poussière et des éraflures. Il est donc conseillé de les mettre dans un pochon ou dans un sac en toile comme une housse de protection qu’on trouve facilement dans le commerce.

En plus de gagner de la place, vous constatez que c'est un réel gain pour votre portefeuille.


Bien ranger vos sacs à main vous évitera de faire souvent le tour chez un cordonnier pour des réparations.


Sacs à main : 4 astuces pour ranger vos sacs à main sans les abîmer


1- Le rangement dans un dressing


Si vous avez un dressing, vous pouvez consacrer un espace spécial pour vos sacs à main.

Si vous avez plusieurs housses de protection, il serait mieux de mettre une étiquette sur chaque sac afin de vite les identifier.

Vous pouvez opter également pour en rangement par couleur. Sacs noirs, sacs marron, sac beige ou sac carmel, etc.

Sinon, rangez-les par types d'usage. Sac de travail, pochette de soirée, sac à bandoulière, grands sacs, petits sacs, sac à dos pour les vacances.

Une autre méthode de rangement serait de recouvrir le sac d’un tissu fin qui va prendre la poussière à la place du sac à main et qui, de plus, sera plus facile à nettoyer au quotidien.

L’idée est de prendre de bonnes habitudes et de donner la même attention à toute votre maroquinerie, afin de protéger la bandoulière réglable et les matériaux durables dans le cas d'un sac cabas ou un sac fourre-tout. Que ce soit un accessoire de luxe, un portemonnaie ou un mini-sac à main pas cher.

2- Le rangement dans les portes


Il est plus simple d’optimiser l’espace en utilisant les portes. L’idée est de suspendre les sacs sur des sangles qui s’adaptent à toutes vos portes. On en trouve facilement dans le commerce. Ces sangles ne prennent pas de place et ainsi, vous pourrez ranger un grand nombre de sacs à main et gagner de la place.


3- Le rangement dans un tiroir à roulettes sous le lit


On a souvent tendance à négliger l’espace disponible sous le lit. Pourtant, on peut s’en servir. Vous pouvez faire du shopping et acheter des caisses de rangement avec ou sans roulette que vous pouvez fermer hermétiquement pour éviter la poussière. Ranger les sacs en horizontale ou en position verticale avec un pochon de rangement. Afin d’éviter les éraflures et les frottements, ne mettez pas trop de sacs ensemble.


4- Le rangement avec la tringle à rideaux


Il s’agit de fixer les tringles au mur à mi-hauteur, une tringle à rideaux, posée sur deux petits montants. Pour ranger la sacoche, il faudrait juste soulever la tringle et enfiler les sacs à main



5- Choisir votre méthode de rangement

Vous pouvez tester toutes les astuces proposées et choisir celle qui vous convient le mieux, qui vous aide à gagner de la place et à prendre soin de vos sacs à main.


La finalité est de mettre en place propre organisation et définir votre méthode de rangement. Évitez de les ranger dans les boîtes à chaussures.


Optez pour la méthode qui vous facilite la vie. Ainsi, vous profiterez pleinement de vos accessoires pendant longtemps !










bottom of page