top of page

Comment retrouver l'estime de soi ? Nos conseils

Dernière mise à jour : 6 juin


En face de certaines situations, vous manquez de confiance ? Vous pensez d’avance à un échec ? Ou vous ne vous trouvez pas assez belle devant la glace ? C’est certainement un signe d'une baisse d'estime en vous. La bonne nouvelle, c’est que cela se cultive. Pour repartir sur de bons pieds, vous êtes au bon endroit ! Avoir une bonne appréciation de soi, n’est pas inné. C’est une valeur qui se développe au quotidien. Alors, comment retrouver l’estime de soi dans cette société de plus en plus exigeante dans laquelle tout va-vite ? Pour y parvenir, il est nécessaire de développer certaines clés afin de profiter sereinement de la vie. Des exercices pratiques permettent de renforcer votre amour-propre. Découvrez-les sans plus tarder !



Qu'est-ce que l'estime de soi ?


C'est la valeur que l'on se donne à soi-même. C'est une appréciation globale de notre propre valeur, de nos compétences et de notre dignité. Une personne dotée d’une bonne estime de soi est persévérante et accepter d’affronter les épreuves de la vie. De plus, elle donne son avis et prend des décisions sans se soucier des opinions des autres.


Exercices pour améliorer l'estime de soi

1- Identifier ses qualités

Vous avez tendance à ne pas, vous trouvez à la hauteur ? À vous répéter des paroles négatives ? Ces réactions reflètent une perte de confiance. La première chose à faire est de prendre un temps pour vous et de dresser la liste de vos qualités. Pour compléter vos notes, demandez à vos proches (conjoints, ami.es, parents, collègues…) de vous dire de façon objective ce qu’ils pensent de vous. Après avoir identifié ces qualités, lisez-les à voix haute. Vous verrez à quel point vous avez de la valeur ! Collez ce document dans un endroit où vous pourrez le consulter régulièrement. À force de le répéter dans votre routine quotidienne, cela nourrira votre esprit et vous fortifiera.  

Personnellement, j’ai mes propres déclarations. Par exemple : je mérite le bonheur, je suis une bonne cuisinière, je suis belle, je suis capable… Ne minimisez aucune de vos qualités. Tous ces petits détails font partie intégrante de votre personnalité. La somme contribue à rehausser notre sentiment de compétence. À force de fixer nos regards sur vos facultés, votre perception changera positivement.


➡️ Vous aimerez cet article : Les couleurs qui vont ensemble pour s'habiller.




2- Prendre soin de son apparence

Moins on prend soin de son apparence et moins, on s’apprécie ! Commencez par vous maquiller chez vous en appliquant une touche de rouge à lèvres et du mascaraAdoptez un rituel de soins pour le visage, les cheveux et le corps ! Créez un moment hebdomadaire de cocooning.

Ne réservez pas les visites chez l’esthéticienne ou le coiffeur pour des occasions spéciales. Aussi, pour des sorties décontractées, osez porter des tenues que vous réservez pour des événements. Ainsi, au fur et à mesure, votre confiance en vous, augmentera et par ricochet votre estime personnelle. De En procédant de cette façon, votre capacité à vous exprimer et à vous surpasser s'améliorera. Et cerise sur le gâteau, vous aurez de la reconnaissance de la part de votre entourage. Ce qui renforcera votre dignité de manière positive.


➡️ Découvrez notre sélection de bijoux africains en wax pour dynamiser votre style !



3- Accepter ses peurs et les transformer en actions positives


Avez-vous des tâches que vous redoutez de faire ? Par exemple, prendre la parole dans une réunion de travail. Pour y parvenir, participez davantage aux conversions avec les collègues. Pourquoi ? Cela leur permettra de poser un meilleur regard sur vous. Ainsi, ils auront, pour vous, une meilleure considération.

En tant que femme, épouse et maman avec de multiples occupations : familiale, professionnelle, entrepreneuriale, associative… Vous avez beaucoup de responsabilités et pas assez de temps. Avez-vous l'habitude de dire oui à tout pour faire plaisir ? Eh bien, c'est le moment d'apprendre de déclarer « non ». L'objectif étant de prioriser les urgences sans pour autant vexer vos proches. Il s’agira de répondre aux sollicitations de façon bienveillante et de réfléchir à la manière d’aider une personne au moment propice avec une planification adéquate.

Petit rappel, les urgences des autres, ne sont pas les vôtres ! 

Le manque d'estime de soi se ressent dans plusieurs domaines. Identifiez une sphère dans laquelle vous désirez vous améliorer. Et, travaillez au quotidien sur le sujet. Même si vous échouez une fois, recommencez tous les jours jusqu’à y arriver. La persévérance est le chemin du succès. C’est à force de faire la même chose qu’on arrive à le maîtriser. 


« Le chemin se fait en marchant. » Antonio MACHADO

Repas convivial entre amies
Repas convivial entre amies

4- Récompenser ses réussites

N’attendez pas que ce soient les autres qui vous félicitent. Récompensez-vous dès que vous franchissez une étape. Après une réunion au cours de laquelle, vous avez réussi à exprimer clairement votre opinion, faites-vous plaisir !

Si comme moi, vous aimez danser, esquissez un pas de dance ou offrez-vous votre friandise préférée ! Vous êtes responsables de votre propre bonheur. Célébrer les petites victoires est un réel boost pour poursuivre la démarche. Vous pouvez également tenir un journal de progrès pour les garder en souvenir. Ainsi, le jour où vous avez une baisse de moral, il suffira de le lire. Cette auto-valorisation vous procurera de la motivation.


5- Éviter de se comparer aux autres

En se comparant aux autres, vous fixez le regard uniquement sur vos faiblesses. Un peu comme si vous posiez un voile sur vos compétences. Chaque femme est dotée de diverses qualités. Les talents de vos collègues ou de votre sœur diffèrent des vôtres. Même si votre entourage fait des comparaisons, armez-vous de la pensée que vous êtes unique ! Et dites-vous que vous avez des points d’amélioration. Regardez vos victoires passées et vos accomplissements. Et, méditez sur vos qualités précédemment listées.

Comme piste d’évolution, au lieu de vous comparer aux autres, rapprochez-vous de la personne qui semble avoir plus de capacités. Passez du temps avec elle pour apprendre. Enfin, mettez ses conseils en pratique et restez focalisé sur vos aptitudes.


« Aucune femme n'est pareille. Chacune à quelque chose d'unique et d'irremplaçable. » François Truffaut

Comment retrouver l'estime de soi avec Johnson Pleasures ?

Nous confectionnons des vêtements africains et des accessoires colorés parfaits pour mettre en valeur votre apparence ! Nos créations en wax ajoutent de la gaieté à votre style. Optez par exemple pour un bracelet, un sac à bandoulière ou une parure pour dynamiser une robe de cérémonie. Vous sortez au cinéma ou au restaurant ? Choisissez un bandeau pour cheveux pour illuminer votre visage !


➡️ Explorez notre collection de bandeaux en wax.


Les 7 piliers de l’estime de soi

  1. Avoir une bonne image de soi.

  2. S’évaluer à sa juste valeur.

  3. S’accepter soi-même.

  4. Placer sa confiance en soi.

  5. Accepter ses erreurs.

  6. Éviter de se comparer.

  7. Apprécier ses qualités.


« S’estimer soi-même est le meilleur moyen d’être aimé tout au long de son existence. » Oscar Wilde

Retrouver l'estime de soi et la confiance est un processus qui demande du temps, de la patience et de la persévérance. Commencez dès aujourd’hui à pratiquer ces différents exercices. Faites une autoévaluation de vos progrès et procédez à des réajustements sans épuiser vos ressources. En procédant de cette façon, vous gravirez la montagne et votre bien-être intérieur s’en trouvera renforcé ! Ainsi, vous aurez une vie plus épanouissante et équilibrée. Voilà, vous avez toutes les clés pour rayonner et vous sentir de plus en plus confiante !















56 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page