top of page

Cultivez l'estime de soi grâce aux accessoires en tissu africain wax !

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


Vous êtes du genre à ne pas vous sentir bien dans votre peau. Vous avez du mal à répondre aux autres, à dire non, ou tout simplement quand vous vous voyez dans la glace vous ne vous appréciez pas.


Ces symptômes doivent vous alerter sur le fait que vous êtes en perte d’estime de vous.





1- Identifier ses qualités

On a tendance à se dénigrer, à se répéter des paroles négatives, du genre, je ne fais pas bien ci ou cela. Je ne sais pas faire telle ou telle chose.

Il faut se poser et écrire un nombre de qualités qu’on aura identifié.


Demander à des personnes qui sont nos proches (conjoints, ami.es, parents, collègues, etc.) de nous dire ce qu’ils pensent de nous, de façon objective.

Après avoir identifié ces qualités, il faudrait déjà apprécier qu’on a de la valeur. Mettre la liste à un endroit qu’on peut voir très souvent. Les relire et se le répéter régulièrement.

Comme par exemple : je suis une bonne cuisinière, je suis ordonnée, je suis capable de faire telle ou telle chose, etc.


Ne pas minimiser une seule qualité, toutes ces choses que nous sous-estimons font partie de nous et la somme contribue à nous mettre en valeur.





2- Prendre soin de son apparence

Moins on prend soin de son apparence et moins on s’apprécie. On commence par ce trouver de plus en plus moche.

Pour inverser la tendance, on peut commencer par se maquiller en mettant une touche de rouge à lèvre, du mascara, du vernis à ongle quand vous êtes chez vous, sans attendre une occasion particulière.


Porter dans le quotidien, des vêtements qu’on réserve pour des sorties. Aller faire des soins chez l’esthéticienne, ou le coiffeur.


En procédant ainsi, au fur et à mesure notre confiance en soi, va assurément augmenter et par conséquent votre estime de vous.

Vous verrez que vous aurez de plus en plus facilement la capacité de prendre la parole et de faire des choses que vous aviez du mal à faire.

Le regard de votre entourage va changer et cela aura de l’impact positif sur vous.









3- Accepter ses peurs, transformez les en actions positives


S’il a des choses que vous redoutez de faire. Comme par exemple, prendre la parole dans une réunion de travail.

Essayer de commencer à participer aux conversions avec les collègues, les voisines, notre entourage.


Cela permettra aux autres de mieux nous connaître. Ainsi ils vont vous valoriser et vous inclure davantage dans leur projet.

En tant que femme, épouse et maman avec de multiples occupations (familiale, professionnelle, entrepreneuriale, et associative, ... ), nous avons déjà beaucoup de responsabilités et pas assez de temps.

Si vous avez tendance à dire oui à tout. Pour faire plaisir à tout le monde. Et que vous avez pris l’habitude d’aider une personne alors que vous n'avez pas prévu le temps nécessaire, c’est le moment de dire « non » et d’apprendre à prioriser vos urgences sans pour autant vexer les autres.


Il s’agira de répondre de façon bienveillante avec une bonne manière et voir comment aider la personne à un moment plus propice avec une planification.


A noter que les urgences des autres, ne sont pas les nôtres.

C’est à chaque personne d’identifier et de travailler un point sur lequel, elle désire améliorer son estime de soi. Puis de travailler au quotidien sur le sujet. Même si on échoue une fois, on recommence tous les jours jusqu’à y arriver.

C’est à force de faire la même chose qu’on arrive à le maîtriser. C’est en marchant que le chemin va se faire réellement et on avancera vers une meilleure estime de soi.



Repas convivial entre amies
Repas convivial entre amies


4- Récompenser ses réussites

Ne pas attendre que ce soit les autres qui vous félicitent.


Dès qu’on réussi à passer une étape, on se félicite soi-même.

Par exemple, ne pas attendre que ce soit les collègues avec qui on ne parlait pas beaucoup qui viennent nous féliciter.

Cela ne se fera pas tout de suite. Nous sommes responsables de notre propre bonheur.

Alors faites vous plaisir, esquissez un pas de danse, offrez vous votre pâtisserie préférée, faites un tour chez le coiffeur, la maquilleuse, ...

Cela va vous rebooster et vous encourager pour la suite de votre démarche.



5- Ne pas se comparer aux autres

Lorsqu’on se compare aux autres, on ne voit que ces propres défauts et pas ces qualités.

Donc se comparer aux autres ne sert à rien à part se faire du mal à soi même.

On a pas les mêmes points de génie que les autres. Les talents de vos collègues ou de votre sœur diffèrent des vôtres.

Nous avons notre propre intelligence, nos qualités qui sont inhérentes à notre personne.

Même si notre entourage fait des comparaisons armez vous de la pensée que ce n’est pas un élément de comparaison et que c’est à prendre comme un axe d’amélioration.

Pour cela, regardez vos victoires passées, vos accomplissements et méditez sur vos qualités précédemment listées.

Ainsi vous allez rehausser l’image que vous avez de vous-même.

Chacun de nous est unique et dispose de ses propres capacités.

Comme piste d’évolution, au lieu de vous comparer aux autres, rapprochez vous de la personne qui fait l’objet de la comparaison pour savoir comment elle procède, en apprendre d’elle et partir de ses conseils pour vous améliorer. Surtout rester focaliser sur vos qualités.

En conclusion, faire chaque jour des efforts sur un sujet particulier, évaluer les résultats et réajuster au fur et à mesure.

A force de le faire vous allez gravir la montagne, vous aimer de plus en plus et augmenter votre on estime de vous-même.

















41 vues0 commentaire
bottom of page