top of page

Qu'est-ce que le Wax ? Le Tissu Africain tendance cette année !

Dernière mise à jour : 13 févr.


C'est quoi un tissu wax, ce tissu africain tendance ?

Bien qu'il ne soit pas l'unique tissu africain, le wax est le textile le plus porté sur le continent africain. Autrefois utilisé dans la confection des boubous ethniques et des tenues amples, il est devenu populaire à travers le monde. Avec ces motifs graphiques, ce tissu a conquis les podiums des défilés. Qu'est-ce le wax ? Les grands couturiers créent des collections de vêtements et d'accessoires inspirée de cette toile aux couleurs vives. Intégré dans la mode pour des créations de robes élégantes, des jupes et des tenues chics, la cire est également ajoutée à la décoration pour apporter une touche de couleur et d'originalité à votre intérieure. Envie de connaître son origine et le combiner après les pièces de votre garde-robe ? Lisez la suite de cet article pour découvrir tous les secrets de ce pagne tendance.



Tissus wax africain
Tissus wax africain


Pourquoi le wax, quelle est la définition du pagne wax ?

Encore appelé « Cire » en anglais ou « tissu africain », le wax est un pagne en coton qui est façonné sur les deux faces avec un cirage qui lui permet d’absorber l’eau. Les cires utilisées sont colorées et permettent de créer de beaux motifs qui ne cessent de nous plaire. Le tissu wax fait partie des tissus africains les plus répandus en Afrique subsaharienne et sert à confectionner des boubous et des robes traditionnelles. Au vu de ces origines, on parle aussi du wax hollandais ou du wax africain.


Quelle est l’origine du wax la cire tissu ?

L'histoire du wax commence au début du XIXème siècle, suite à un conflit avec les Indes orientales néerlandaises. Les Hollandais décident de recruter des soldats sur les côtes d’Afrique de l’Ouest qui sont des territoires qui leur appartiennent, notamment des guerriers Ashantis qui est l’actuel Ghana.

Ces soldats sont allés combattre pour les Hollandais à Sumatra et à Bornéo. Après la guerre, de retour en Afrique dans le royaume Ashanti les valises remplies de jolis batiks indonésiens. Ils firent connaître ces tissus aux jolis motifs graphiques ou géométriques qui plurent à toute la population.


Intérêt pour le wax

Le pagne Batik prend alors de la valeur. La demande devient de plus en plus forte. Anticipant l’ampleur du besoin, les néerlandais installèrent dans leurs pays des usines pour produire le tissu wax en grande quantité en perfectionnant la technique de production du cire (c’est-à dire du wax) sur la base du modèle indonésien.

Ils tiennent compte des habitudes et des modes d’utilisation des africains en créant des motifs esthétiques avec différentes couleurs qui plaisent. Ainsi, ils inondent les pays de l’Afrique Occidentale tel le Togo, le Bénin, Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et enfin l’Afrique centrale.


La promotion du pagne

Plusieurs femmes africaines ayant flairé le marché, se ravitaillent en Hollande. Elles viennent ensuite le revendre en Afrique et s’enrichissent rapidement. Tellement la demande est importante. On les surnomme au Togo les « Mama Benz » parce qu’elles étaient les heureuses propriétaires de voiture de la luxueuse marque « Benz » et possédaient une fortune colossale.




Mode africaine : popularité du tissu imprimé

Dans les années 196o, les Ghanéens créent les premières usines de production. En 2015, le cire est reconnu dans la mode par des stylistes renommés. Au cours des dix dernières années, des créateurs comme Burberry ou Agnès B font la Haute-Couture à base du wax. Le textile est porté par des artistes tels que Beyoncé, Alicia Keys, Rihanna et Lady Gaga.


Femme portant une robe de la Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf
Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf

Femme portant une robe en wax au Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.
Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.

Comment est fait le tissu wax : de quelle façon, le tissu ethnique africain est fabriqué ?

Le cire est un textile 100% coton imprimé qui passe entre deux rouleaux. L'impression des dessins se fait en appliquant de la cire chaude sur les 2 faces du tissu coton. Avec ce processus de fabrication, les deux faces sont totalement recouvertes de cire afin de protéger les couleurs vives et de garder l’éclat des teintures. C’est ainsi que le véritable cire est crée. Il est impossible de distinguer l’envers de l’endroit.



Qui fabrique le tissu wax ?

1 - Le wax hollandais

La production du pagne africain n'est plus exclusivement en Hollande par la compagnie Vlisco. De nos jours, il est produit à plusieurs endroits à travers le monde.


2 - Les fabricants en Europe

-Le wax hollandais est le plus connu. Il est produit par la plus prestigieuse firme « Vlisco » fondée en 1846.

- Le wax anglais, produit au Royaume-Uni par la société ABC Wax.

3 - Les fabricants sur le continent africain

Après ces débuts au Ghana dans les années 1960, le Made In Africa s'est répandu. Plusieurs pays d’Afrique fabriquent les tissus. On peut citer entre autre :

  • Le Bénin : La SOBETEX (Société Béninoise de Textile) anciennement "Société Dahoméenne de Textile". Elle conçoit différentes qualités de pagne. On peut nommer le CHIGAN ou superwax, qui est semblable au wax hollandais, le védomè de qualité intermédiaire et le CHIVI de qualité inférieure.

  • La Côte d’Ivoire : UNIWAX qui confectionne un ciré de moindre qualité par rapport au wax hollandais.

  • Au Sénégal : les deux principales entreprises des tissus traditionnels sont la SOTIBA et la SIMPAFRIC.

  • La Chine : produit également du wax, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.



4 - Tissu wax pas cher - la confection chinoise Depuis quelques années, les chinois ont commencé par produire ce tissu. Ainsi, on retrouve sur le marché du wax chinois. Malheureusement ce dernier n'est pas de bonne qualité. Il arrive souvent que la cire perde sont éclat après quelques lavages.


Les motifs du wax

Il existe une diversité de motifs. Chaque imprimé transmet un message. Connaissez-vous la signification de l'imprimé "Tu sors je sors" ? Une femme mariée qui porte ce pagne exprime qu'elle est égale à son époux.

En Afrique, pour les cérémonies traditionnelles, les mariages ou les baptêmes, les familles choisissent un motif que tout le monde porte comme un type d'uniforme.

Une autre habitude courante des africaines, est de nouer le pagne autour de la taille de sorte qu'il couvre la hanche afin d'effectuer les tâches quotidiennes.

Sur l'image ci-dessous, découvrez de gauche à droite, le pagne wax fleur de mariage, le motif géométrique et le tissu africain nommé "Sac de Madame Obama".




Les significations des motifs tissus wax

Le tissu wax est également un moyen d'expression de la culture africaine. Généralement en Afrique, les femmes donnent un nom à chaque motif pour véhiculer un message.


Dessins de pagne en wax jaune

On peut citer par exemple l'étoffe « Femme capable ». Sa signification ? La femme exprime qu'elle dispose de grands moyens financiers. L'imprimé « L’œil de ma rivale » fait allusion à sa rivale.


Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale
Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale



Motif tissu wax - Femme capable
Motif tissu wax - Femme capable

Comment laver le tissu wax ?


1 - Lavage à la main

Le tissu wax est résistant et ne déteint pas. Toutefois, pour le conserver très longtemps, il est conseillé de le laver à la main. Vous pouvez le faire tremper dans de l’eau tiède savonneuse. Évitez d’utiliser du savon ou de la lessive en poudre afin de bien conserver la couleur des pagnes.


2 - Lavage en machine

Si vous optez pour un lavage en machine, procéder à un lavage à froid à moins de 30 °C. Choisissez de la lessive liquide sans blanchissant et un essorage minimum et si possible sans essorage. Attention ! Ne mettez pas votre tissu dans le sèche-linge. Laissez-le sécher à l'air libre.


3 - Nettoyage des tâches

Lorsqu'un vêtement ou un accessoire en wax est taché, procédez de la façon suivante :

  • Gratter délicatement les parties tachées.

  • Nettoyer avec une serviette propre.

  • Utiliser uniquement un détergent doux.

  • Laisser sécher en évitant le sèche-linge.



Comment porter le pagne africain, un tissu du monde ?

L'imprimé africain, offre de multiples possibilités en terme de vêtements et accessoires pour toute la famille. On peut l'utiliser pour plusieurs types de créations originaux.


Les vêtements en motif wax africain Actuellement, le tissu africain, habille toutes les communautés dans le monde. Le pagne est relayé par des stars de la musique et du cinéma qui portent des habits conçus par des couturiers de renom. Le wax est exploité par de grands couturiers et se retrouve sur les défilés de mode. Loin de cette perception en lien avec les boubous, le tissu africain se décline aujourd’hui en plusieurs tenues adaptées à la vie moderne. Il peut se porter avec des hauts, les accessoires de mode ou en total look. Les pièces suivantes sont tendances :


  • Veste africaine

  • Robe patineuse

  • Smoking

  • Pantalon

  • Costumes avec un morceau de tissu

  • Kimono femme




Femme portant une tenue en wax - Pinterest
Tenue en wax - Pinterest


Que faire avec le tissu wax ?

Le cire, ce joli textile éclatant est utilisé dans plusieurs domaines. Voici quelques inspirations :


Des objets de décoration en wax

En dehors de la mode, il peut servir dans la décoration pour faire par exemple des :

  • Coussins multicolores

  • Rideaux

  • Mousses de chaises habillées en wax

  • Cache-pots de fleurs en cire

  • Vide-poches


Chaises en wax
Chaises en wax

Des accessoires de mode en pagne africain

Le tissu africain très coloré permet de créer des accessoires de mode comme des sacs à main en wax, des sacs de plage en pagne, des totes bag, des colliers africain, des boucles d’oreilles et bracelets tendance, des pochettes en wax et des bandeaux wax.

Vous pouvez sublimer votre look avec des sacs, bijoux ou des foulards en tissu qui vous permettent de décliner votre style à l’infini grâce à la variété des couleurs et des motifs du cire qui vont égayer votre toilette.



Pour une allure afro chic, si vous n'avez pas envie de commencer par un total look en wax, vous pouvez porter des bracelets, des bijoux ou des sacs à main wax pour apporter une touche de couleur à vos vêtements. Osez ensuite des jupes avec un chemisier uni ou un haut en dentelle ou en coton. Pour les plus audacieuses, choisissez une veste en wax ou un bombers sur un pantalon slim.


Des accessoires de cuisine en wax

Vous aimez le DIY ? Amusez-vous à coudre des accessoires de cuisine, comme un tablier en wax, des gants et maniques. Et même des nappes, des chemins de table, des serviettes, et également des couverts habillés en wax.


Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea
Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea

Où acheter le tissu africain wax ?

Envie de confectionner vos propres créations ? Vous pouvez acheter du tissu au mètre, des coupons ou de commander du prêt-à-porter. Les textiles wax sont disponibles dans plusieurs points de vente :

  • À château rouge dans le 18ème arrondissement de Paris.

  • Dans différentes boutiques à Aubervillier en île de France

  • En ligne sur des sites spécialisés.


➡️ Découvrez notre sélection de sacs en wax, de robes africaines, de bombers réversibles, de vêtements en wax, de bandeaux africains et des bijoux ethniques.


Le pagne africain, un art de vivre !

Le tissu wax est une culture. C'est un art de vivre qui représente une grande partie de l'Afrique. Cette culture africaine est en train de se faire connaître à travers le monde. Ce qui explique que le wax est très tendance. Il reste beaucoup de créations à explorer avec son joli imprimé.


Pour finir voici un petit reportage réalisé par Arte sur le thème "Le pagne africain, un art de vivre".




A présent, vous savez tout sur le wax ou communément appelé tissu africain. Dès maintenant, sortez des sentiers battus ! Osez intégrer dans votre garde-robe des vêtements en wax ou des accessoires tels que des sacs à main ou des bijoux wax. Vous pouvez décliner vos toilettes à l’infini et créer un intérieur éclatant avec du tissu africain coloré. Illuminez vos tables de fêtes avec des nappes en pagne wax ou chemin de table cousus en tissu africain fleuri.


N'hésitez pas à mettre votre impression en commentaire sous cet article.

bottom of page