top of page

Qu'est-ce que le Wax ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce tissu

Dernière mise à jour : 3 mai

Bien qu'il ne soit pas l'unique tissu ethinique africain, le wax est le textile emblématique du continent. Autrefois utilisé dans la confection des boubous et des tenues amples, il est devenu populaire à travers le monde. Avec ces motifs graphiques, cette toile a conquis les podiums des défilés ! Alors, qu'est-ce le wax ? Même les grands couturiers créent des collections de vêtements et d'accessoires inspirés de cette toile aux couleurs vives. Intégrée dans la mode pour réaliser des robes élégantes, des jupes patineuses et des ensembles chics, la cire est aussi employée en décoration, dans l'art de la table et dans divers domaines. Cet imprimé égaye des habits aux teintes sobres. Il apporte une touche originale à votre intérieur et illumine les tables de fête. Les africains portent ce joli textile depuis très longtemps pour différentes occasions. Vous souhaitez connaître son histoire et avoir des idées pour l'intégrer à votre garde-robe ? Lisez la suite de cet article pour découvrir l'origine de ce pagne tendance, la signification cachée derrière les motifs et bien bien plus encore !




Tissus wax africain
Tissus wax africain


Qu'est-ce que le wax ? Ce textile aux motifs graphiques

Wax veut dire « cire » en anglais. C'est un tissu en coton qui est également appelé « tissu africain » ou « Ankara » . Il est façonné sur les deux faces avec un cirage qui lui permet d’absorber l’eau. Les cires utilisées sont colorées et permettent de créer de beaux motifs qui ne cessent de nous plaire. C'est le pagne le plus répandu en Afrique subsaharienne. Il sert à coudre des boubous et des robes traditionnelles. Suivant son lieu de fabrication, on le nomme aussi wax hollandais, africain, anglais ou chinois.


Quelle est l’origine du tissu wax ?

Son histoire commence au début du XIXe siècle. Suite à un conflit avec les Indes orientales néerlandaises. Les Hollandais décident de recruter des soldats sur les territoires qui leur appartenaient sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Il s'agit des guerriers Ashantis : région située dans l’actuel Ghana. Ces troupes ont combattu pour les Hollandais à Sumatra et à Bornéo. Après la guerre, les garnisons sont rentrées chez eux avec des valises remplies de jolis batiks indonésiens. C'est ainsi que ces étoffes ornées de motifs sont arrivées en Afrique. Ils furent très appréciés par l'ensemble de la population.


Pourquoi le wax est hollandais ?

En Afrique le Batik prend de la valeur ! La demande devient de plus en plus croissante. Les néerlandais installèrent dans leurs pays des usines pour produire le tissu wax en grande quantité. Ils perfectionnent la technique de production de la cire sur la base du modèle indonésien. En observant les habitudes et les modes d’utilisation de la population africaine, les hollandais créent des motifs esthétiques avec de multiples couleurs. Ainsi, ils inondent les pays de l’Afrique Occidentale tel le Togo, le Bénin, Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et enfin l’Afrique centrale.


La promotion du pagne

Plusieurs femmes africaines ayant flairé le marché, se ravitaillent en Hollande. Elles viennent le revendre en Afrique et s’enrichissent rapidement. Tellement la demande est importante. On les surnomme affectueusement au Togo les « Mama Benz ». Parce qu’elles étaient les heureuses propriétaires de voiture de la luxueuse marque « Benz ».




La Mode africaine et la popularité de l'imprimé africain

Dans les années 196o, les Ghanéens créent les premières usines de production. En 2015, la cire est reconnue dans la mode par des stylistes renommés. Au cours des dix dernières années, des créateurs comme Burberry font la Haute-Couture à base du tissu africain. L'étoffe est portée par des artistes tels que Beyoncé, Alicia Keys, Rihanna et Lady Gaga.


Femme portant une robe de la Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf
Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf

Femme portant une robe en wax au Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.
Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.

Comment est fabriqué le wax ?

C'est un textile 100% coton en imprimé qui passe entre deux rouleaux. L'impression des dessins se fait en appliquant de la cire chaude sur les 2 faces du tissu. Avec ce processus de fabrication, les deux faces sont totalement recouvertes de cire pour protéger les couleurs vives et conserver l’éclat des teintures. Il est impossible de distinguer l’envers de l’endroit. C’est ainsi que le véritable wax est fabriqué.



Qui fabrique le tissu wax ?

De nos jours, l'industrialisation est en marche. La production n'est plus exclusivement en Hollande. Les prix dépendent de la qualité.


1 - Les fabricants en Europe

Le wax hollandais est le plus connu. Il est produit par la plus prestigieuse firme « Vlisco » fondée en 1846. Comme son nom l'indique, le wax anglais est fabriqué en Angleterre par la société ABC Wax.

2 - Le wax africain

Après ces débuts au Ghana dans les années 1960, le Made In Africa s'est répandu. Plusieurs pays d’Afrique fabriquent les tissus. On peut citer entre autre :

  • Le Bénin : La SOBETEX (Société Béninoise de Textile) anciennement « Société Dahoméenne de Textile ». Elle conçoit plusieurs qualités. On peut nommer : - Le « CHIGAN » ou Superwax qui de grande qualité. - Le « Le Védomè » de qualité intermédiaire. - Le « CHIVI » de qualité inférieure.

  • La Côte d’Ivoire : UNIWAX qui confectionne un Ankara de qualité inférieure par rapport au wax hollandais. Mais, qui est tout de même très appréciable.

  • Au Sénégal : les deux principales entreprises de conception sont la SOTIBA et la SIMPAFRIC.



4 - Le wax chinois

Depuis quelques années, les chinois ont commencé la production. Toutefois, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Il arrive que le tissu perde de son éclat après quelques lavages.


Les motifs du wax

Généralement, les africaines donnent un nom à chaque motif pour véhiculer un message. Cela fait partie de la richesse culturelle du continent. En Afrique, lors des cérémonies tels quels les mariages traditionnels, les enterrements ou les baptêmes, les familles choisissent un pagne que tous les membres portent. Ainsi, ils s'habillent de façon uniforme. Une autre habitude des africaines, est de le nouer autour de la taille. C'est pratique pour effectuer les travaux domestiques.

Sur l'image ci-dessous, découvrez de gauche à droite, le pagne wax « fleur de mariage », le motif « géométrique » et celui nommé « sac de Michelle Obama ».



Nom des motifs en wax

Chaque modèle exprime un message unique. Connaissez-vous la signification de l'imprimé Tu sors je sors ? Une femme mariée qui le porte exprime qu'elle dispose des mêmes droits que son époux. Le wax Fleur de mariage signifie le bonheur dans le mariage. Il est arboré également pour exprimer la joie, la réussite et la richesse.


Dessins de pagne en wax jaune

On peut citer par exemple le pagne Femme capable. Sa signification ? La femme exprime qu'elle dispose de grands moyens financiers. Le pagne œil de ma rivale fait allusion aux problèmes de ménage. C'est un avertissement pour bien s'occuper de son mari afin qu'il n'aille pas épouser une autre femme.


Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale
Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale


Motif tissu wax - Femme capable
Motif tissu wax - Femme capable

Comment laver le wax ?


1 - Lavage à la main

Le tissu wax est résistant. Toutefois, pour le conserver très longtemps, il est conseillé de le laver à la main. Pour ce faire, trempez votre habit dans de l’eau tiède savonneuse. Évitez d’utiliser de la lessive en poudre, afin de bien conserver la couleur.


2 - Lavage en machine

Si vous souhaitez laver le tissu wax en machine, procédez à un lavage à froid à 30 °C. Choisissez de la lessive liquide sans blanchissant et un essorage minimum ou si possible sans essorage. Laissez sécher à l'air libre.


3 - Nettoyage des tâches

Lorsqu'un vêtement ou un accessoire en wax est taché, procédez de la façon suivante :

  • Gratter délicatement les parties tachées.

  • Nettoyer avec une serviette propre.

  • Utiliser uniquement un détergent doux.

  • Laisser sécher.


Comment porter le tissu africain ?

L'imprimé africain, offre de multiples choix en terme d'habillement. Il convient également aux enfants. Il permet de confectionner différentes créations originales.


Les vêtements en motif wax De nos jours, le tissu africain habille toutes les communautés dans le monde. Il est relayé par des stars de la musique et du cinéma qui portent des habits conçus par des couturiers de renom. L'étoffe exploitée par de grands couturiers et se retrouve sur les défilés. Loin de cette perception en lien avec les boubous traditionnels, ce textile se décline aujourd’hui en plusieurs tenues adaptées à la vie moderne. Il peut se porter avec des hauts simples, des pièces uniques ou en total look. Les pièces suivantes sont :


  • Veste africaine

  • Foulard

  • Robe patineuse

  • Smoking

  • Pantalon

  • Jupe

  • Costumes

  • Bombers

  • Kimono femme




Femme portant une tenue en wax - Pinterest
Tenue en wax - Pinterest


Que faire avec le tissu wax ?

En dehors de la mode, ce textile éclatant est utilisé dans plusieurs domaines. Voici quelques inspirations :


Des objets de décoration

En dehors de la mode, il peut servir dans la décoration pour faire par exemple des :

  • coussins multicolores ;

  • rideaux ;

  • mousses de chaises ;

  • cache-pots de fleurs en cire ;

  • vide-poches.


Chaises en wax
Chaises en wax

Des accessoires de mode en pagne africain

Le pagne africain permet de créer plusieurs types d'accessoires. On peut citer des sacs à main, des sacs de plage, des totes bag, des colliers ethniques, des boucles d’oreilles, des pochettes et des bandeaux. Pour égayer votre style, sublimez votre look grâce à la variété des couleurs.


Femme portant une pochette en wax et des bijoux en wax
Pochette en wax

Vous désirez une allure afro chic, sans mettre un total look ? Accessoirisez une petite robe noire avec une ceinture en wax pour upgrader votre tenue. Osez ensuite une jupe en pagne avec un chemisier uni. Pour un effet glamour optez pour un haut en dentelle, une pochette et des escarpins. Pour une sortie décontractée, les audacieuses peuvent revêtir un bomber africain avec un pantalon slim.


Des accessoires de cuisine en imprimé africain

Vous aimez le DIY ? Amusez-vous à coudre un tablier, des gants et des maniques. Testez aussi la couture de nappe, de chemin de table, des serviettes et de couverts.


Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea
Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea

Où acheter le tissu africain wax ?

Envie de confectionner vos propres créations ? Vous pouvez acheter du tissu au yard (objet de mesure anglais comme le mètre) ou des coupons. Pour un usage classique commandez du prêt-à-porter. Il est disponible dans plusieurs points de vente :

  • À château rouge dans le 18ème arrondissement de Paris.

  • Dans différentes boutiques à Aubervillier en île de France.

  • En ligne sur des sites spécialisés.


➡️ Découvrez notre sélection de vêtements et accessoires en wax !


Le pagne africain, un art de vivre

Bien plus qu'une culture, le wax est un art de vivre ! Voici un mini reportage réalisé par Arte sur le thème « Le pagne africain, un art de vivre ».




En bref qu'est-ce que le Wax ? C'est un tissu africain coloré aux motifs géométriques qui est tendance. C'était autrefois fabriqué en Hollande, d'où l'appellation « Wax Hollandais ». De nos jours, il est utilisé dans la mode pour confectionner des tenues élégantes adaptées à toutes les occasions. Dès maintenant, sortez des sentiers battus ! Osez intégrer dans votre garde-robe des vêtements en wax ou des bijoux. Les possibilités pour personnaliser votre style avec ce tissu sont infinies.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Marguerite Guernon
Marguerite Guernon
Mar 04, 2023

Très intéressant! J'avais acheté au Sénégal des nappes et je ne me souvenais plus de la méthode de fabrication et signification du tissus wax. Je pourrai maintenant expliquer à autrui.

Like
bottom of page