top of page

Qu'est-ce que le wax ? Histoire et signification de ce tissu africain

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Vous voyez du wax partout ? C’est normal. Ce tissu africain aux motifs éclatants et à l’identité forte a conquis la mode, la décoration, et même les podiums européens. Robes, jupes, accessoires, linge de maison : le wax est partout. Mais alors qu’est-ce que le wax ? Connaissez-vous vraiment son origine ? Né d’un mélange culturel entre l’Indonésie, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, ce textile imprimé à la cire a traversé les siècles, les frontières, les politiques coloniales et les temps modernes, pour devenir un symbole de fierté, de création et de mode africaine. D’abord fabriqué par des entreprises hollandaises comme Vlisco, il est aujourd’hui réinterprété par une nouvelle génération de designers, artistes et créateurs africains qui en font un vecteur d’expression. Sélectionner un pagne, c’est choisir une couleur, un dessin, une histoire, un engagement culturel. C’est porter les vibrations de l’Afrique !  Prêt à plonger dans l’univers fascinant de ce textile pas comme les autres ? Voici tout ce que vous devez savoir pour distinguer, comprendre le tissu le tissu africain afin de sublimer votre dressing !


Lot de tissu en wax

Qu'est-ce que le wax ? Ce textile aux motifs graphiques

Wax veut dire « cire » en anglais. C'est un tissu en coton qui est également appelé « tissu africain » ou « Ankara » . Il est façonné sur les deux faces avec un cirage qui lui permet d’absorber l’eau. Les cires utilisées sont colorées et permettent de créer de beaux motifs qui ne cessent de nous plaire. C'est le pagne le plus répandu en Afrique subsaharienne. Il sert à coudre des boubous et des robes traditionnelles. Suivant son lieu de fabrication, on le nomme aussi wax hollandais, africain, anglais ou chinois.


Quelle est l’origine du tissu wax ?

Son histoire commence au début du XIXe siècle. Suite à un conflit avec les Indes orientales néerlandaises. Les Hollandais décident de recruter des soldats sur les territoires qui leur appartenaient sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Il s'agit des guerriers Ashantis : région située dans l’actuel Ghana. Ces troupes ont combattu pour les Hollandais à Sumatra et à Bornéo. Après la guerre, les garnisons sont rentrées chez eux avec des valises remplies de jolis batiks de provenance indonésiens. C'est ainsi que ces étoffes ornées de motifs sont arrivées en Afrique coloniale. Ils furent très appréciés par l'ensemble de la population.


Pourquoi, le bax est hollandais ?

En Afrique le Batik prend de la valeur ! La demande deviennent de plus en plus croissante. Les néerlandais installèrent dans leurs pays des usines pour produire le tissu wax en grande quantité. Ils perfectionnent la technique de production de la cire sur la base du modèle indonésien. En observant les habitudes et les modes d’utilisation de la population africaine, les hollandais créent des motifs esthétiques avec de mltiples couleurs. Ainsoo ils inondentss les pays de l’Afrique Occidentale tel le Togo, le Bénin, Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et enfin l’Afrique centrale.


La promotion du pagne

Plusieurs femmes africaines ayant flairé le marché, se ravitaillent en Hollande. Elles viennent le revendre en Afrique et s’enrichissent rapidement. Tellement la demande est importante. On les surnomme affectueusement au Togo les « Nana Benz ». Parce qu’elles étaient les heureuses propriétaires de voiture de la luxueuse marque « Benz ».




La mode africaine et la popularité de l'imprimé africain

Dans les années 1960, les Ghanéens créent les premières usines de production. En 2015, la cire est reconnue dans la mode par des stylistes renommés. Au cours des dix dernières années, des créateurs comme Berberry font la Haute-Couture à base du tissu africain. L'étoffe est portée par des artistes tels que Beyoncé, Alicia Keys, Rihanna et Lady Gaga.


Femme portant une robe de la Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf
Collection Haute Couture Printemps/Eté 2015 De Viktor & Rolf

Femme portant une robe en wax au Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.
Défilé Stella Mc Cartney, Fashion week 2018.

➡️ Vous vous demandez quelles couleurs subliment votre teint ? Cet article est fait pour vous : Quelles couleurs me vont ?


Comment est fabriqué le wax ?

C'est un textile 100 % coton en imprimé qui passe entre deux rouleaux. L'impression des dessins se fait en appliquant de la cire chaude sur les 2 faces du tissu. Avec ce processus de fabrication, les deux faces sont totalement recouvertes de cire pour protéger les couleurs vives et conserver l’éclat des teintures. Il est impossible de distinguer l’envers de l’endroit. C’est ainsi que le véritable wax est fabriqué.



Qui fabrique le tissu wax ?

De nos jours, l'industrialisation est en marche. La production n'est plus exclusivement en Hollande. Les prix dépendent de la qualité.


1 - Les fabricants en Europe

Le wax hollandais est le p us connu. Il est produit par la plus prestigieuse firme « Vlisco » fondée en 1846. Comme son nom l'indique, le wax anglais est fabriqué en Angleterre par la société ABC Wax.

2 - Le wax africain

Après ces débuts au Ghana dans les années 1960, le Made In Africa s'est répandu. Plusieurs pays d’Afrique fabriquent les tissus. On peut citer entre autres :

  • Le Bénin : La SOBETEX (Société Béninoise de Textile) anciennement « Société Dahoméenne de Textile ». Elle conçoit plusieurs qualités. On peut nommer : - Le « CHIGAN » ou Superwax qui de grande qualité. - Le « Le Védomè » de qualité intermédiaire. - Le « CHIVI » de qualité inférieure.

  • La Côte d’Ivoire : UNIWAX qui confectionne un Ankara de qualité infériCure par rapport au wax hollandais. Mais, qui est tout de même très appréciable.

  • Au Sénégal : les deux principales entreprises de conception sont la SOTIBA et la SIMPAFRIC.



4 - Le wax chinois

Depuis quelques années, les Chinois ont commencé la production. Toutefois, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Il arrive que le tissu perde son éclat après quelques lavages.


Les motifs du wax

Généralement, les africaines donnent un nom à chaque motif pour véhiculer un message. Cela fait partie de la richesse culturelle du continent africain. Lors des cérémonies telles quel les mariages traditionnels, les enterrements ou les baptêmes, les familles choisissent un design que tous les membres portent. Ainsi, ils s'habillent de façon uniforme. Une autre habitude des africaines, est de le nouer autour de la taille. C'est pratique pour effectuer les travaux domestiques.

On distingue des imprimés variés : sur l'image ci-dessous, découvrez de gauche à droite, le pagne wax « fleur de mariage », le motif « géométrique » et celui nommé « sac de Michelle Obama ».



Nom des motifs ankara

Chaque modèle exprime un message unique. Connaissez-vous la signification de l'imprimé Tu sors je sors ? Une femme mariée qui le porte exprime qu'elle dispose des mêmes droits que son époux. Le wax Fleur de mariage signifie le bonheur dans le mariage. Il est arboré également pour exprimer la joie, la réussite et la richesse.


Dessins de pagne en wax jaune

On peut citer par exemple le pagne Femme capable. Sa signification ? La femme exprime qu'elle dispose de grands moyens financiers. Le pagne œil de ma rivale fait allusion aux problèmes de ménage. C'est un avertissement pour bien s'occuper de son mari afin qu'il n'aille pas épouser une autre femme.


Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale
Motif Tissu wax - L’œil de ma rivale

Motif tissu wax - Femme capable
Motif tissu wax - Femme capable

Comment laver le wax ?

1 - Lavage à la main

Le tissu wax est résistant. Toutefois, pour le conserver très longtemps, il est conseillé de le laver à la main. Pour ce faire, trempez votre habit dans de l’eau tiède savonneuse. Évitez d’utiliser de la lessive en poudre, afin de bien conserver la couleur.


2 - Lavage en machine

Si vous souhaitez laver le tissu wax en machine, procédez à un lavage à froid à 30 °C. Choisissez de la lessive liquide sans blanchissant et un essorage minimum ou si possible sans essorage. Laissez sécher à l'air libre.


3 - Nettoyage des tâches

Lorsqu'un vêtement ou un accessoire en wax est taché, procédez de la façon suivante :

  • Gratter délicatement les parties tachées.

  • Nettoyer avec une serviette propre.

  • Utiliser uniquement un détergent doux.

  • Laisser sécher.


Comment porter le tissu africain ?

L'imprimé africain, offre de multiples choix en termes d'habillement. Il convient également aux enfants. Il permet de confectionner différentes créations originales.


Les vêtements en motif wax De nos jours, le tissu africain habille toutes les communautés dans le monde. Il est relayé par des stars de la musique et du cinéma qui portent des habits conçus par des couturiers de renom. L'étoffe exploitée par de grands couturiers et se retrouve sur les défilés. Loin de cette perception en lien avec les boubous traditionnels, ce textile se décline aujourd’hui en plusieurs tenues adaptées à la vie moderne. Il peut se porter avec des hauts simples, des pièces uniques ou en total look. Les pièces suivantes sont :


  • Veste africaine

  • Foulard

  • Robe patineuse

  • Smoking

  • Pantalon

  • Jupe

  • Cos tumes

  • Bombers

  • Kimono femme




Femme portant une tenue en wax - Pinterest
Tenue en wax - Pinterest


Que faire avec le tissu wax ?

En dehors de la mode, ce textile éclatant est utilisé dans plusieurs domaines. Voici quelques inspirations :


Des objets de décoration

En dehors de la mode, il peut servir dans la décoration pour faire par exemple des :

  • coussins multicolores ;

  • rideaux ;

  • mousses de chaises ;

  • cache-pots de fleurs en cire ;

  • vide-poches.


Chaises en wax
Chaises en wax

Des accessoires de mode en pagne africain

Le pagne africain permet de créer plusieurs types d'accessoires. On peut citer des sacs à main, des sacs de plage, des totes bag, des colliers ethniques, des boucles d’oreilles, des pochettes et des bandeaux. Pour égayer votre style, sublimez votre look grâce à la variété des couleurs.


Femme portant une pochette en wax et des bijoux en wax
Pochette en wax

Vous désirez une allure afro chic, sans mettre un total look ? Accessoirisez une petite robe noire avec une ceinture en wax pour upgrader votre tenue. Osez une jupe en pagne avec un chemisier uni. Pour un effet glamour, optez pour un haut en dentelle, une pochette et des escarpins. Pour une sortie décontractée, les audacieuses peuvent revêtir un bomber africain avec un pantalon slim.


Des accessoires de cuisine en imprimé africain

Vous aimez le DIY ? Amusez-vous à coudre un tablier, des gants et des maniques. Testez aussi la couture de nappe, de chemin de table, des serviettes et de couverts.


Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea
Couvert en manche céramique wax - Pendusse Création - Afrikrea

Où acheter le tissu africain wax ?

Envie de confectionner vos propres créations ? Vous pouvez acheter du tissu au yard (objet de mesure anglais comme le mètre) ou des coupons. Pour un usage classique, commandez du prêt-à-porter. Vous en trouverez dans plusieurs points de vente :

  • À château rouge dans le 18ème arrondissement de Paris.

  • Dans différentes magasins à Aubervillier, en île de France.

  • Achat en ligne sur des sites spécialisés.

Chez Johnhon Pleasures nos créations sont artisanales et adaptées pour toutes les occasions. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos commandes.


➡️ Découvrez notre sélection de vêtements et accessoires en wax !


Le pagne africain, un art de vivre

Bien plus qu'une culture, le wax est un art de vivre ! Voici un mini reportage réalisé par Arte sur le thème « Le pagne africain, un art de vivre ».



En bref, qu'est-ce que le wax ?

C'est un tissu africain coloré aux motifs géométriques tendances. C'était autrefois fabriqué en Hollande, d'où l'appellation « Wax Hollandais ». De nos jours, il est utilisé dans la mode pour confectionner des tenues élégantes adaptées à toutes les occasions. Dès maintenant, sortez des sentiers battus ! Osez intégrer dans votre garde-robe des vêtements en wax ou des bijoux. Les possibilités pour personnaliser votre style avec ce tissu sont infinies.


Un petit mot de moi !

Si vous êtes encore là, c’est sûrement que vous avez été touchée par l'histoire du wax. Qui suis-je ? Je m’appelle Olivia, créatrice de la boutique de mode africaine en ligne Johnson Pleasures, et originaire du Bénin. Aujourd’hui maman et entrepreneure à Paris. J’ai imaginé cette marque pour toutes les femmes actives qui, comme moi, aiment se sentir belles sans y passer deux heures chaque matin.

Quand je suis arrivée en France, j’ai vite ressenti ce besoin de plus de couleurs et de lumière dans les vêtements. Le wax m’a permis de garder un lien avec mes racines tout en exprimant ma créativité. Aujourd’hui, je travaille main dans la main avec des artisans béninois pour vous proposer des tenues stylées et confortables adaptées à toutes les occasions.

Derrière chaque tissu que je sélectionne, il y a un marché au Bénin, une couturière passionnée. Chaque pièce est pensée pour valoriser votre morphologie et réveiller votre garde-robe.

Et, maintenant, si on testait vos connaissances sur ce textile qui fait tant parler de lui ?


🎯 Quiz express : Que savez-vous vraiment sur le wax ?

1. D’où vient la technique d’impression à la cire utilisée dans le wax ?

🟢 a) Afrique de l’Ouest🟢 b) Indonésie🟢 c) Brésil✅ Réponse : Indonésie

La technique vient du batik indonésien, mais a été adoptée puis sublimée en Afrique.

2. Quel est le principal composant du tissu wax ?

🟢 a) Polyester🟢 b) Soie🟢 c) Coton✅ Réponse : Coton

Le wax est un tissu 100 % coton, parfait pour le confort et les peaux sensibles.

3. Que signifie le mot "wax" en anglais ?

🟢 a) Couleur🟢 b) Motif🟢 c) Cire✅ Réponse : Cire

Ce nom fait référence à la technique de teinture à la cire utilisée dans sa fabrication.

4. Quel pays européen a joué un rôle dans la commercialisation du wax en Afrique ?

🟢 a) La France🟢 b) Les Pays-Bas🟢 c) L’Italie✅ Réponse : Les Pays-Bas

Notamment via la marque Vlisco, encore très connue aujourd’hui.

5. En dehors des vêtements, que peut-on faire avec du wax ?

🟢 a) Des coussins🟢 b) Des accessoires de mode🟢 c) Des objets déco🟢 d) Tout cela à la fois✅ Réponse : Tout cela à la fois !

Le wax, c’est aussi de la joie à la maison, dans les cheveux ou sur une table !


🌟 Votre résultat :

  • 0–2 bonnes réponses : Une découverte qui commence, bienvenue dans l’univers Johnson Pleasures !

  • 3–4 bonnes réponses : Vous êtes déjà dans le bain. le wax n’a presque plus de secrets pour vous 👏🏾

  • 5/5 : Chapeau ! Vous êtes une vraie passionnée. Il ne reste plus qu’à craquer pour un nouveau look 😉


➡️ Vous avez du mal à composer vos tenues ? Lisez cet article Les couleurs qui vont ensemble pour s'habiller.


FAQ - Qu’est ce que le wax

1. Quelle est la différence entre un wax africain et un wax hollandais ?

Le wax hollandais, comme celui de la marque Vlisco, est fabriqué en Europe. Quant à lui, le wax africain, est produit localement en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal). Derrière chaque motif, il y a une culture et une histoire. C’est cette dimension humaine qui fait toute la différence.


2. Comment reconnaître un wax de qualité ?

Un tissu wax de qualité se distingue par la netteté de ses motifs, la vivacité de ses couleurs et sa texture dense en coton. Petit repère : les dessins sont visibles aussi bien sur l’endroit que sur l’envers ! De plus, après plusieurs lavages, un vrai wax reste lumineux et structuré.


3. Les motifs du wax ont-ils une signification particulière ?

Oui ! Et c’est ce qui le rend si fascinant. Chaque motif peut porter un message : une émotion, un symbole social ou une anecdote culturelle. En Afrique de l’Ouest, porter un motif wax, c’est parfois exprimer son état d’esprit ou transmettre une histoire, sans prononcer un mot.


4. Où est fabriqué le wax aujourd’hui ?

De nos jour, cette toile est produite dans plusieurs régions du monde : aux Pays-Bas, een Chine… mais pas que ! Il est également confectionné dans des pays africains comme la Côte d’Ivoire et le Bénin. Ces ateliers locaux perpétuent une tradition textile, parfois encore familiale, souvent inspirée des tissus anciens.


5. Peut-on utiliser le wax autrement qu’en vêtements ?

Absolument ! Ce tissu se prête à une infinité de créations. On le retrouve dans des accessoires (sacs, bandeaux, bijoux), mais aussi dans la décoration intérieure : coussins, nappes, fauteuils… Le wax apporte une touche solaire et vibrante à n’importe quel espace.


6. Quelle est la technique de fabrication du wax ?

Le wax est fabriqué selon un procédé d’impression à la cire chaude, inspiré du batik indonésien. Cette technique permet de protéger certaines zones du tissu pendant la teinture, créant des motifs profonds, presque en relief. Le résultat ? Un textile à l’identité visuelle forte et résolument singulière.


7. Le wax est-il un tissu africain à l’origine ?

Son origine est complexe. La technique de base vient d’Indonésie, mais c’est en Afrique de l’Ouest qu’il a trouvé un nouveau souffle. Les populations locales se sont approprié le wax pour en faire un tissu identitaire. Aujourd’hui, il est considéré comme une icône de la mode africaine.


8. Comment entretenir un tissu wax sans altérer ses couleurs ?

Le wax est robuste, mais il apprécie la douceur. Lavez-le à 30°C maximum, idéalement à la main ou en cycle délicat. Évitez les produits agressifs comme la javel. Et pour le repassage, privilégiez un fer doux sur l’envers. Cela lui permet de garder ses couleurs vives et ses formes impeccables.


9. Pourquoi le wax est-il si populaire dans la mode ?

Parce qu’il conjugue originalité, couleur et histoire. Le wax attire les créateurs du monde entier, des maisons de couture aux jeunes designers indépendants. Un tissu qui ne passe jamais inaperçu.


10. Comment bien choisir son wax ?

Fiez-vous à la texture, aux motifs et à ce que vous ressentez en le touchant. Certains imprimés racontent des histoires, d’autres dégagent une simple émotion visuelle. Choisir un pagne, c’est avant tout une affaire de goût et de sensibilité.


11. Quelle entreprise a lancé la commercialisation du wax en Afrique ?

La société néerlandaise Vlisco a largement contribué à sa diffusion en Afrique dès le 19ᵉ siècle. Depuis, de nombreuses entreprises africaines ont repris le flambeau, en créant des motifs plus ancrés dans les réalités culturelles locales.


12. Le wax peut-il être considéré comme une forme d’art ?

Sans aucun doute. Chaque motif est conçu avec une esthétique précise et une symbolique forte. Des artistes, des stylistes et même des musées s’y intéressent. Le wax est un support d’expression, une œuvre textile à part entière, à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la mode.


13. Est-ce que le wax est porté dans toutes les régions d’Afrique ?

Il est particulièrement présent en Afrique de l’Ouest, mais il rayonne aujourd’hui bien au-delà : Afrique centrale, Afrique du Sud, Caraïbes, diaspora européenne… Le wax est devenu un symbole transcontinental, porté avec fierté dans de nombreux contextes.


14. Quels types de vêtements peut-on créer avec du wax ?

Tout est possible ! Robes longues ou courtes, vestes modernes, jupes, pantalons, combinaisons, turbans… On peut le décliner à l'infini. Il permet de créer des pièces fortes et élégantes, du look urbain au style cérémoniel, en passant par le casual chic.


15. Le wax est-il réservé aux grandes occasions ?

Pas du tout ! S’il est souvent associé aux mariages, baptêmes et fêtes traditionnelles, le wax a su se faire une place dans le quotidien des femmes urbaines. Un top bien coupé ou une jupe colorée en wax peut facilement s'intégrer à une garde-robe de tous les jours. Associez-le à un pantalon noir ou bleu marine pour une sortie au restaurant ou à un chemisier blanc pour un look de bureau élégant. Envie de réveiller une petite robe noire ? Enfilez une veste bombers en wax pour un effet dynamique garanti. Ce tissu vibrant s’adapte à toutes les occasions, sans exception !


1 commentaire


Marguerite Guernon
Marguerite Guernon
04 mars 2023

Très intéressant! J'avais acheté au Sénégal des nappes et je ne me souvenais plus de la méthode de fabrication et signification du tissus wax. Je pourrai maintenant expliquer à autrui.

J'aime
bottom of page