top of page

Dormir avec un Bonnet en Satin : les avantages insoupçonnés

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Vos cheveux sont secs, abîmés ou cassants ? Vous désirez conserver l’éclat de votre coiffure dès le matin ? Dormir avec un bonnet en satin garde votre fibre capillaire en bonne santé et réduit le temps de coiffage au réveil. Qu'ils soient courts ou longs, il s'adapte au volume de vos boucles. De plus, cette charlotte vous procure un confort optimal durant la nuit. Zoom sur les nombreux bienfaits de cet accessoire !


D’abord, pourquoi dormir avec un bonnet en satin ?

Durant le sommeil, les cheveux subissent de nombreux chocs en raison des mouvements effectués. De plus, les taies d’oreillers en coton absorbent toute l'hydratation de vos boucles. Tous ces facteurs, combinés, provoquent des cassures, des nœuds et des frisottis. Contrairement au coton qui absorbe le sébum, le satin est une matière qui laisse passer l’air. Doux et confortable, ce textile maintient l'hydratation des cheveux. Ce qui réduit la casse et la chute de la fibre Capillaire.



Pourquoi le satin est-il bon pour les cheveux ?

Vous vous demandez pourquoi intégrer cet accessoire dans votre routine capillaire de nuit ? En plus d'être esthétique, dormir avec un bonnet de nuit en satin offre de multiples avantages. Cette charlotte permet de maintenir la longueur de vos boucles et de préserver leur brillance. Voici 4 raisons pour en faire votre allié.


1. Pour protéger vos cheveux de la casse

Le satin a une surface lisse qui réduit les frottements. Il permet à vos cheveux de glisser en douceur durant votre sommeil. Cela contribue à éviter les nœuds, les frisottis et les pointes fourchues. Au matin, vos boucles sont souples et faciles à coiffer.


2. Pour préserver l'hydratation des cheveux

Le bonnet prévient le dessèchement de vos boucles. Pourquoi ? Le satin aide à retenir tous les nutriments des lotions nourrissantes et des masques capillaires. Cette propriété est particulièrement bénéfique pour les cheveux ondulés, texturés et crépus qui sont naturellement secs et fragiles. En effet, ils nécessitent davantage d'hydratation.


3. Pour conserver l’éclat de votre coiffure

Vous sortez d'un rendez-vous chez le coiffeur ? Vous portez un brushing, des nattes ou des tresses ? Le bonnet en satin est votre allié pour conserver votre coupe de cheveux pendant la nuit. Il maintient également vos boucles ou votre lissage en place.


4. Pour faciliter la coiffe au réveil

Porter un bonnet de nuit en satin, évite la formation de nœuds. Du cuir chevelu jusqu'aux pointes, vos boucles restent bien définies ! C’est un réel gain de temps au réveil. Il n'est plus nécessaire de lisser vos pointes avec un sèche-cheveux. Dès le matin, vous pouvez réaliser votre coiffure sans procéder à un démêlage avec un peigne à dents.


Comment mettre un bonnet en satin ?

Avant de vous coucher, attachez vos nattes avec un chouchou ou regroupez-les en queue de cheval. Ensuite, portez le bonnet en intégrant toutes vos boucles. Maniez délicatement les mèches fines. Vous avez des cheveux texturés ou crépus ? Pour une meilleure protection, réalisez 3 à 4 tresses avant de mettre la coiffe. Elle est confectionnée avec un élastique souple qui s’adapte à votre tour de tête. Le bonnet de nuit en satin est la touche finale de votre routine de soins capillaires.




Où acheter un bonnet en satin pour vos cheveux ?

Il est disponible sur notre boutique africaine en ligne. Nous proposons des bonnets de nuits en satin de qualité, confectionnés à la main.




Bonnet en satin en bandes larges
Bonnet en satin en bandes larges


Quel bonnet en satin choisir ?

Sélectionnez un style qui correspond à vos préférences. Que vos cheveux soient courts ou longs, optez pour une charlotte en satin qui vous plaît ! Vous avez le choix entre un modèle classique à bord élastique qui convient aussi aux enfants. Et, celui avec des bandes larges qui garantissent aussi une protection et un confort nocturne. Côté couleur, sélectionnez un bonnet unicolore en harmonie avec votre pyjama ou un modèle doublé en tissu africain pour une touche ethnique.


➡️ Découvrez notre gamme de bonnet en satin réversible !



Femme portant un bonnet en satin wax
Bonnet en satin wax

Pourquoi les africaines portent des bonnets ?

Les cheveux texturés ont tendance à s'assécher rapidement. Ils nécessitent une bonne hydratation et une protection anti-casse. Depuis la nuit des temps, afin de faciliter la pousse, les femmes africaines portent cet accessoire pour ses bienfaits sur leurs cheveux crépus. En général, le bonnet en satin pour cheveux afro est une charlotte dont l'intérieur est satiné et la face extérieure est recouverte avec du tissu wax. Cet imprimé africain offre une diversité de motifs. C’est un choix parfait pour ajouter une note originale à votre style.






Comment laver son bonnet en satin ?

Vous pouvez le laver en machine ou à la main. Afin de garder vos cheveux sains, assurez-vous de le laver régulièrement. Le mieux est de posséder plusieurs exemplaires.


Lavage en machine

Pour le laver en machine, il faut procéder de la façon suivante : 

  • Mettez-le en machine à 30° C.

  • Laissez sécher à l’air libre.

Lavage à la main

Pour le laver à la main, suivez les étapes ci-après :

  • Immergez-le dans de l'eau tiède mélangée à du savon. 

  • Frottez, puis rincer.

  • Laissez sécher à l’air libre.


Qu’est-ce qui peut remplacer un bonnet en satin ?

Vous n'êtes pas à l'aise avec le bonnet en satin ? Ou tout simplement, vous désirez changer de coiffe ? Pour continuer à prendre soin de vos cheveux, optez pour une taie d’oreiller en satin ou un bonnet en soie.

Vous souhaitez conserver la beauté naturelle de vos boucles ? Astuce : faites un soin nourrissant une fois par semaine. Voici une recette simple et efficace :

  • Préparez un bain d’huile à base de beurre de karité, de kératine, de ricin, de jojoba et de coco.

  • Rajoutez de l’aloe-vera au mélange pour bien hydrater.

  • Posez le masque sur votre chevelure.

  • Portez votre bonnet en satin pour faciliter l'hydratation en profondeur de la fibre capillaire.

  • Laissez poser pendant 3 heures.

  • Rincez les cheveux.

  • Séchez avec une serviette propre.

  • Appliquez une lotion capillaire sur toutes les longueurs.

  • Procédez au coiffage, faites un chignon, une queue de cheval, mettez un bandeau…


Dormir avec un Bonnet en Satin : ce qu'il faut retenir

✓ Dormir avec un bonnet fait pousser les cheveux.

✓ C'est adapté à tous les types de cheveux : texturés, colorés et frisés.

✓ Permet de garder les bénéfices des masques hydratants et nourrissants.

✓ Conserve votre coiffure en bon état et vous fait gagner du temps le matin.


➡️ Découvrez notre collection.


Vous souhaitez avoir des mèches longues et en bonne santé ? Adoptez le bon geste ! Intégrez cet accessoire à votre routine capillaire. C’est votre meilleur allié pour garder de beaux cheveux brillants.











Comments


bottom of page